2015 - réhabilitation mairie et création de deux logements locatifs

à sparbach (67)

description

Dans ce bâtiment, la mairie était installée à l’étage et le rdc servait d’atelier communal. Le projet porte sur l’installation de la mairie au rdc et la création de deux logements locatifs à l’étage.

Ce projet de rénovation démontre que les bâtiments qui font l’histoire de nos villages et de nos paysages ruraux peuvent être amenés au niveau d’exigence et de confort presque semblables à ceux des bâtiments neufs.

rendre la Mairie accessibles aux personnes à mobilité réduite en déplaçant ses locaux au rez de chaussée,  il a fallut démolir des murs, réouvrir des fenêtres, renforcer les planchers, organiser les nouveaux espaces, avec le secrétariat et la salle du Conseil orientés vers l’espace public.

→ installer deux logements dans l’espace libéré du 1er étage. On y accède par un escalier extérieur situé sur la façade opposée à l’entrée de la Mairie. Deux terrasses extérieures privatives ont été installées.

mutualiser les équipements techniques de chauffage un local technique commun regroupe tous les compteurs de calories, sous compteur d’eau et de chauffage, ainsi qu’une chaudière automatique au granulés de bois de 12 KW ququi chauffe tout le bâtiment.

isoler et assurer l’étanchéité à l’air et le renouvellement d’air neuf dans le bâtiment pour atteindre les objectifs ‘’BBC rénovation ‘’ (càd. consommation  75 kwh/m2/an pour les logement et  110 kwh/m2/an pour la mairie. )

respecter l’identité patrimoniale de cet édifice et renforcer sont statut d’édifice publique de la commune de Sparbach.

fiche technique

Le maître d’Ouvrage a préféré privilégier des matériaux dits ‘’bio-sourcés’’, issues de filières renouvelable et qui ont un excellent comportement sur les murs anciens. Nous avons donc isolé les murs extérieurs et intérieurs en fibre bois, les parois sous combles en ouate de cellulose insufflée.

Ces matériaux ont été placés sur les parois principalement à l’extérieur pour ne pas perdre de place à l’intérieur et surtout assurer une parfaite continuité isolante de l’enveloppe. Seule la façade Sud a été traitée différemment.C’est principalement la façade Sud, qui est aussi la façade d’entrée de la Mairie qui possède la plus forte identité patrimoniale. C’est celle qui a été isolée par l’intérieur. les autres façades ont été isolées par l’extérieur par 20 cm de fibre de bois. Même la teinte des enduits est différente.

Surface rénové : 250 m2

Cout du projet : 550 000€/HT

Équipe : Maîtrise d’oeuvre + économie + OPC : Claire Keller & Arnaud Eloudyi

BET fluides et structure : MHIngénierie

nos réalisations