



2018 - centre social à
hombourg-haut (57)
description
La commune de Hombourg Haut a acquis un ancien supermarché NORMA pour y installer son centre social culturel et de loisirs. Il s’agit d’un lieu de vie, d’animations et de formation, des jeunes, des familles et des séniors. Des salles d’activités pluridisciplinaires, une salle polyvalente, des permanences pour les familles, un atelier de réinsertion par la couture, installés dans 800 m2.
L’enjeu de ce projet était de composer avec une surface donnée sans possibilité d’extension, et de faire cohabiter plusieurs type d’activité tout en mutulalisant des services pour optimiser les espaces et les coûts.
Le bâtiment doit pouvoir accueillir les bureaux et la production de deux entités distinctes, avec une évolution possible, ainsi qu’un show room au RDC, une salle de réunion commune et des espaces de convivialités communs. L’optimisation des circulations extérieurs a fait l’objet d’un attention particulière pour assurer la sécurité du public, des piétons et de travailleurs pendant les opérations de livraison et d’expédition.
fiche technique
Construit en charpente métallique avec des dalles de bardages en béton cellulaire pour peau extérieure et sans ouvertures, le bâtiment était globalement dégradé, à l’abandon et couvert d’une toiture en amiante. Après des travaux de curage, désamiantage et mise en place de chevêtre pour percer les façades,
Le volume vide a été recloisonné pour créer les différents espaces attendus, la toiture, les façades et le sol ont été isolés pour atteindre un niveau BBC rénovation – 25% et une étanchéité à l’air de niveau passif.
Malgré la sobriété des façades, les volumes intérieurs sont généreux et lumineux.
Surface rénové : 800m2
Cout du projet : 1 040 000€/HT
Équipe : Maîtrise d’oeuvre + économie + OPC : Claire Keller & Arnaud Eloudyi
BET fluides et structures : MHIngénierie
BE : acoustique : ESP